Un club chaleureux de proximité
de 3 à 77 ans et plus...

Convivial et chaleureux, le Club de Tennis de l’Hortus compte 150 adhérents et conserve ainsi une taille humaine.

• 3 terrains de tennis dans un cadre naturel exceptionnel au nord de Montpellier, dans les villages de Claret, Lauret, et Valflaunès, au pied du Pic Saint Loup et de l’Hortus.
  • Un club house à Lauret accueillant où débutants et joueurs expérimentés se côtoient.
  • Tous les joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau sont les bienvenus pour pratiquer le tennis en loisir ou en compétition.
  • Une équipe de professionnels et de bénévoles vous accompagne, vous conseille et vous permet de progresser dans le cadre de cours dispensés toute l’année.
  • Un mur d’entraînement devant le court de Lauret permet aux futurs champions de se perfectionner en dehors des cours et du tennis de loisir en famille ou entre amis. Adossé à un nouveau local technique, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’améliorer ou simplement taper la balle.
  • Le matériel est mis à disposition gratuitement par le club pour les non-pratiquants et des séances d’initiation gratuites seront proposées. Les modalités de ces possibilités seront affichées au club sur le terrain de Lauret.
  • La convivialité du club est assurée par des animations, pour petits et grands, des tournois locaux et internes, la sortie au tournoi Open Sud de France, ainsi que par des fêtes ponctuelles, à Noël et en fin de saison, et bien plus encore.
TC l'Hortus avec président FFT

L'histoire du club

• 2002
    Création association Les Lauriers
    Le tennis dans nos trois villages de Claret, Lauret et Valflaunès a démarré dans les années 80 en particulier à Lauret grâce à l’opération « mille tennis ». Mais l’activité a vraiment décollé sur Lauret à partir de 2002 avec la création de notre association multi-sportive Les Lauriers et l’ouverture au sein de sa section tennis d’une école de tennis avec moniteur diplômé qui n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui où elle atteint 120 licenciés.
  • 2013
    2 courts de tennis
    A partir de 2013 nous avons pu disposer à Lauret d’un court de tennis neuf en résine avec éclairage et club-house, et parallèlement, le club de Valflaunès ayant fermé, la commune nous a confié la gestion de son court en béton poreux. Avec ce deuxième court nous avons pu transformer la section tennis de l’association Les Lauriers en Tennis-Club de Lauret-Valflaunès (TCLV) avec affiliation à la FFT, et ainsi étendre l’activité à la compétition en plus de l’enseignement et du tennis-loisir. L’école de tennis a pu aussi se développer en se répartissant sur les 2 terrains, notamment en sortie des écoles maternelle et primaire.
  • 2013 -2023
    140 adhérents
    Entre 2013 et 2020, les autres sections sportives ayant progressivement été fermées ou transférées à d’autres associations, le tennis est devenu l’unique activité de l’association, et le nombre d’adhérents du TCLV a doublé, passant de 70 à 140, avec un élargissement de leur provenance aux autres villages alentour qui ne disposent pas d’infrastructure, et un renforcement de l’équipe pédagogique de l’école de tennis qui connait un succès grandissant et permet de rassembler une centaine de jeunes et une vingtaine d’adultes.
  • 2024
    Tennis Club de l'Hortus
    En 2024, la commune de Claret nous ayant également confié la gestion de son court municipal en gazon synthétique avec éclairage, la section tennis de l’association Les Lauriers est devenue le Tennis Club de l’Hortus (TCLH) qui regroupe ainsi les courts de Claret, Lauret, et Valflaunès.